Migrants: le voyage d'Abdul Quader Aziz, 110 ans, d'Afghanistan en Allemagne

Abdul Quader Aziz, 110 ans, est arrivé mardi à Passau, en Allemagne. - Capture d'écran Bayrischer Rundfunk
Comme de nombreux migrants, Abdul Quader Aziz a parcouru un long chemin. Pendant un mois, il a traversé une partie du monde: parti d'Afghanistan, il est arrivé jusqu'à Passau, en Allemagne, accompagné des 9 membres de sa famille. Cet homme s'appelle Abdul Quader Azizi, il aurait 110 ans. A l'aide d'une petite canne, soutenu par sa fille, il a quitté son pays début septembre.
Sourd et aveugle, il a dû être porté la plupart du temps par les hommes de la famille pendant le voyage, a raconté sa fille à police. Elle, âgée de 60 ans, affirme que son père serait né le 1er janvier 1905 – une date impossible à vérifier, admet la police interrogée par la Bayrischer Rundfunk, la radio bavaroise. D'autant plus que la famille est partie sans papiers. "Mais même s'il avait 90 ans, son parcours serait déjà un exploit", affirme le porte-parole de la police.
Si la famille a quitté l'Afghanistan, c'est parce que leur ville d'origine, Baghlan, au nord-est du pays, serait devenue dangereuse. Sa fille raconte que deux de ses frères ont été tués par les Talibans. Alors les quatre générations ont fait leur bagage et ont fui. Arrivés à Passau, leur périple ne s'arrête pas là: ils doivent maintenant être transférés dans un centre d'accueil à Deggendorf, au nord de Passau. Le patriarche, lui, est toujours en bonne santé.