Le parlement afghan rejette la nomination d'une première femme à la cour suprême

Le président afghan Ashraf Ghani et la première dame Rula Ghani à une réunion sur les droits de la femme à Kaboul (illustration) - WAKIL KOHSAR-AFP
Les députés afghans ont rejeté mercredi la nomination de la première femme à la Cour suprême. Il s'agit d'un nouveau revers pour Ashraf Ghani et la cause des femmes afghanes qu'il s'est engagé à améliorer à son arrivée au pouvoir. La juriste Anissa Rassouli n'a recueilli que 88 votes sur les 97 nécessaires pour siéger à la Cour suprême. En revanche, les élus ont approuvé la candidature d'un homme, Mohammed Youssouf Alim, à la plus haute juridiction du pays. Anissa Rassouli, avait été désignée fin juin par le président Ashraf Ghani lui-même.
Les droits des femmes afghanes se sont nettement améliorés depuis la chute du régime des talibans en 2001, mais la société afghane reste largement patriarcale et les violences contre les femmes y sont fréquentes. En mars dernier la mort de Farkhunda avait causé une vive émotion dans le pays. Cette jeune femme avait été accusée à tort d'avoir brûlé un Coran, puis lynchée sans que les policiers présents sur place n'interviennent.