BFMTV

Le frère d'un conseiller du président afghan abattu

BFMTV

Le frère d'un conseiller à la sécurité du président afghan Hamid Karzaï a été abattu mercredi matin par deux hommes en moto dans une petite ville de la province de Herat, dans l'ouest afghan, un meurtre revendiqué par les talibans, a-t-on appris de sources policières.

La victime, Wali Jaan, qui exerçait la fonction de procureur, était le frère de Rangin Dadfar Spanta, le conseiller à la sécurité nationale afghan, une personnalité influente et proche du président Karzaï.

Jaan "a été abattu par balles vers 08h30" (04H00 GMT), a déclaré Abdul Rauf Ahmadi, porte-parole de la police de la province. "Il a été attaqué par deux personnes à moto alors qu'il sortait d'un bain public. Les assaillants ont pris la fuite".

Le meurtre de Wali Jaan a été confirmé par le chef de la police provincial, Rahmatullah Safi, puis revendiqué quelques heures plus tard par les talibans, qui luttent depuis leur chute en 2001 contre le gouvernement afghan et une coalition internationale menée par les Etats-Unis.

"Cette personne qui travaillait pour le gouvernement au cours des quatre dernières années a été tuée (...) par un de nos moujahidines", a déclaré un porte-parole des insurgés, Yousuf Ahmadi.