BFMTV
Afghanistan

Frappes de drones américains contre des insurgés à la frontière afghano-pakistanaise

un drone américain stationné en Irak. Illustration

un drone américain stationné en Irak. Illustration - HO - US Army - AFP

Les Etats-Unis ont mené deux frappes de drones contre des insurgés dans la province afghane de Nangarhar, à la frontière avec le Pakistan, une zone où les talibans affrontent des militants se réclamant du groupe Etat islamique (EI), a annoncé l'Otan mardi.

Présence de Daesh non-officielle

Les habitants de Nazyan, Achin et Khugyani, des districts au relief escarpé à la frontière du Pakistan, assurent depuis plusieurs semaines voir des combattants revendiquant leur appartenance à l'EI combattre les talibans et s'emparer de certaines zones. Selon des responsables locaux, la présence de l'EI dans cette région est le fait d'individus isolés ou de petits groupes qui ont abandonné les rangs des talibans.

Sollicitée par l'AFP, une porte-parole de la mission de l'Otan en Afghanistan a confirmé que les Etats-Unis, d'où est issue l'immense majorité des troupes, ont mené lundi deux frappes sur le district d'Achin "contre des personnes qui les menaçaient", mais elle s'est refusée à évoquer leur affiliation.

En revanche, Ahmad Zia Abdulzaï, porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, a assuré que les deux frappes avaient tué au total 49 personnes qui appartenaient toutes au "nouveau groupe", manière pudique d'évoquer le groupe Etat islamique. Et Zahir Khan, un habitant de la province d'Achin, a expliqué à l'AFP que les personnes visées étaient des "combattants de Daesh".

Les talibans ont mis en garde en juin le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi contre toute implantation en Afghanistan, allant même à évoquer une "réaction" dans le cas contraire. Les talibans sont en pleine saison des combats et lancent depuis le début du printemps des attaques d'envergure dans leur fief du Sud, mais aussi dans la région stratégique du Nord de l'Afghanistan et à Kaboul.

la rédaction avec AFP