BFMTV

Attentat à Kaboul: au moins 13 à 20 morts, 52 blessés dans les attaques de l'aéroport

Une vingtaine de personnes pourrait avoir été tuée ce jeudi dans la double attaque kamikaze perpétrée près de l'aéroport de la capitale afghane, revendiquée par Daesh.

Au moins 13 à 20 personnes sont mortes et 52 autres ont été blessées dans les attentats perpétrés à l'aéroport de Kaboul ce jeudi, selon le régime taliban, mais d'autres sources évoquent ce soir un bilan bien plus lourd.

Un haut fonctionnaire de santé du gouvernement pré-taliban, qui a requis l'anonymat, a ainsi affirmé que le bilan pourrait atteindre les 60 morts, ce que d'autres sources interrogées par l'AFP n'ont pu confirmer.

12 militaires américains également tués

Des milliers d'Afghans avaient continué à se masser jeudi à l'aéroport, malgré les avertissements lancés ces dernières heures par les Américains et d'autres pays occidentaux sur un possible "attentat terroriste" à venir dans cette zone.

Après les explosions, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des dizaines de victimes, mortes ou blessées, étendues dans les eaux saumâtres d'un canal d'égout, entourées de secouristes débordés et démunis.

Par ailleurs, la double explosion a tué au moins 12 soldats américains et en a blessé 15 autres, selon le PentagoneLes Occidentaux ont condamné ces attentats, en soulignant qu'ils ne devaient pas empêcher la poursuite des évacuations en cours à l'aéroport d'étrangers et d'Afghans qui veulent fuir leur pays.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV