BFMTV
Afghanistan

Afghanistan : le design au service de la lutte contre les mines antipersonnel

En roulant sur les mines, la sphère les fait exploser.

En roulant sur les mines, la sphère les fait exploser. - -

Cette sphère qui roule au gré du vent pour faire exploser les mines antipersonnel est une invention étonnante. A la fois simple et design, elle peut surtout sauver des vies.

Les mines antipersonnel font chaque année entre 15.000 à 20.000 victimes. Si de nombreux pays ont signé la convention d'Ottawa sur le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel qui frappent indistinctement soldats et civils, de nombreux progrès restent à faire.

Le déminage des zones infestées est très problématique et le reste des décennies après la fin d'un conflit. Le projet d'un designer d'origine afghane, inspiré par les jouets de son enfance poussés par le vent, pourrait changer les choses.

Pierre qui roule...

Le principe est simple : faire rouler sur le sol une sphère suffisamment lourde pour déclencher le mécanisme de la mine, mais suffisamment légère pour être poussée par le vent.

Pour réaliser cet exploit, Massoud Hassani a conçu un dispositif, composé d'un noyau central sur lequel viennent s'emboîter 70 longues tiges de bambous. De la taille d'un homme, le Mine Kafon, comme l'a baptisé son inventeur, pose ses pieds, ou plutôt ses embouts, sur le sol en errant au hasard des caprices des vents et des contraintes du relief.

Doublement intelligent

Là, où le procédé est remarquable est que la sphère peut continuer à rouler même après avoir perdu un, deux, trois pieds en "marchant" sur une mine. Elle est donc capable de neutraliser plusieurs mines sur sa route.

Encore plus ingénieux, le Mine Kafon est équipé d'un GPS. Ce dernier permet de suivre l'itinéraire précis de l'appareil et de mémoriser des chemins sécurisés où les mines éventuellement présentes auront déjà été neutralisées. Un beau projet qui attend de trouver des partenaires, notamment financier pour se réaliser à plus grande échelle.