Afghanistan: 6 morts dans une attaque-suicide des talibans contre un tribunal

Un soldat afghan dans les rues d'un quartier de Kaboul, le 19 avril 2016 (photo d'illustration) - Wakil Kohsar-AFP
Six personnes ont péri ce mercredi lors d'une attaque lancée par quatre kamikazes talibans contre un tribunal de l'est de l'Afghanistan, ont annoncé les autorités, nouveau signe que les insurgés sont déterminés à poursuivre le combat sous la houlette de leur nouveau chef.
L'attaque a secoué la ville de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Un premier kamikaze a déclenché sa charge "à l'entrée de la Cour d'appel", a rapporté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Trois complices ont ensuite pénétré dans l'enceinte du tribunal avant d'être "abattus lors d'échanges de coups de feu" avec les forces de l'ordre. "Malheureusement, un policier et cinq civils ont été tués", a précisé le ministère. D'après le gouverneur provincial, 13 personnes ont été blessées.
Le porte-parole habituel des talibans, Zabiullah Moudjahid, a immédiatement revendiqué l'attaque auprès de l'AFP. "C'est une opération menée en représailles à l'exécution" de six talibans condamnés à mort et pendus par les autorités afghanes le mois dernier. Les talibans s'en prennent régulièrement aux dépositaires de l'autorité de l'Etat et aux symboles du gouvernement central, comme les tribunaux ou les ministères, ainsi que la police et l'armée.