Mort d'Elya Toledano: Colonna dit son "immense peine" et assure que la libération des otages est une priorité

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna le 15 octobre 2023 - Alain JOCARD / AFP
"Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches". La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a fait part de son "immense peine" sur X ce vendredi 15 décembre après que l'armée israélienne a indiqué avoir retrouvé la dépouille d'un otage franco-israélien, Elya Toledano, à Gaza.
"La libération de tous les otages est notre priorité"
Âgé de 28 ans, il avait été enlevé avec son ami Mia Schem lors du festival de musique Supernova le 7 octobre, jour des attaques du Hamas en Israël. Son corps a été récupéré ce jeudi "par nos forces spéciales et ramené en Israël", a précisé l'armée israélienne, tout en présentant "à la famille ses sincères condoléances".
De son côté, Catherine Colonna a également rappelé "la priorité" de la France: "La libération de tous les otages". À date, trois otages Français restent détenus pas le Hamas: Orion Hernandez Radoux, Ofer Kelderon et Ohad Yahalomi. Au total, on estime qu'il reste 134 otages dans la bande de Gaza sur les 240 kidnappés lors des attaques du 7 octobre qui ont fait 1.200 morts.
Le président Emmanuel Macron a fait part de sa "pronfonde tritesse". "Je partage le choc et la peine de sa famille", a écrit le chef de l'État sur X, tout en indiquant que "la France continue d’œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages."