BFMTV

Minneapolis: le policier impliqué dans la mort de George Floyd inculpé pour homicide involontaire

Des émeutes ont éclaté à Minneapolis après la mort d'un Afro-Américain peu après son interpellation par la police.

Des émeutes ont éclaté à Minneapolis après la mort d'un Afro-Américain peu après son interpellation par la police. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Derek Chauvin avait été démis de ses fonctions après la mort de l'Afro-Américain de 46 ans.

L'officier de police Derek Chauvin, impliqué dans la mort de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans mort après son interpellation à Minneapolis, a été inculpé pour meurtre au troisième degré (homicide involontaire) et placé en détention par les autorités locales, ont annoncé les médias américains ce vendredi.

"Le policier impliqué dans la mort de M. Floyd, qui a été identifié comme Derek Chauvin, a été placé en détention" par la police criminelle, a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

Une information également partagée par la sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar, qui évoque un "premier pas vers la justice".

La famille de George Floyd réclame l'inculpation pour assassinat

Benjamin Crump, l'avocat des droits civils qui représente la famille de George Floyd, a publié un communiqué de la famille en réponse à l'inculpation de Derek Chauvin. Si celle-ci salue l'arrestation de l'ex-officier de police, elle réclame qu'il soit poursuivi pour assassinat (meurtre au premier degré).

Selon le quotidien britannique The Independent, qui précise qu'aucun autre détail sur sa carrière n'a été rendu public, Derek Chauvin a été impliqué au cours de ses fonctions dans de multiples fusillades et a fait l'objet de 18 plaintes au total. Il a été démis de ses fonctions au lendemain de la mort de George Floyd, décédé peu après son interpellation par la police. Inculpé pour meurtre sans préméditation ni intention de la donner, il encourt jusqu'à 25 ans de prison.

Sur des images devenues virales après leur diffusion, on pouvait voir l'homme de 46 ans plaqué au sol et criant qu'il n'arrivant plus à respirer, alors que Derek Chauvin le maintenait immobile, le genou sur sa nuque. La scène, massivement partagée sur les réseaux sociaux, a entraîné des manifestations puis des émeutes dans la ville de Minneapolis. 

Hugues Garnier avec AFP