BFMTV

Michael Schumacher peut-il se relever?

-

- - -

Michael Schumacher était toujours dans un état critique, mardi, à l’hôpital de Grenoble. Les médecins ont estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur le devenir du champion de F1.

L'inquiétude demeure. 48 heures après sa chute à ski à Méribel, en Savoie, Michael Schumacher est toujours dans le coma artificiel dans lequel les neurochirurgiens du CHU de Grenoble l'ont placé. L'ancien pilote de F1, septuple champion du monde, était toujours dans un état critique ce mardi après avoir été victime d'un grave traumatisme crânien.

Le choc violent, causé par sa chute, a entraîné des hémorragies à l'intérieur du cerveau. Des lésions sérieuses qui pourraient laisser des séquelles. Mais pour les médecins spécialisés dans la neurologie, le passé en tant que sportif de haut niveau de "Schumi" pourrait contribuer à son rétablissement.

"Les lésions sont particulièrement lourdes mais on est face à un homme qui a des ressources exceptionnelles, a détaillé Jean-Luc Truelle, professeur en neurologie. Des ressources immunitaires mais aussi physiques et mentales. Tout cela contribue à une récupération meilleure du cerveau. Il a cet atout".

Son casque brisé en deux parties

Le casque de Schumacher, brisé en deux parties lors du choc, n'a pas suffi à le protéger. Selon un secouriste, cité par le quotidien allemand Bild, quand les secours sont arrivés sur place, "le casque de Schumacher était brisé, on voyait beaucoup de sang".

Avant lui, d'autres pilotes de Formule 1 ont subi des traumatismes crâniens. Comme Robert Kubica, en 2007, qui reprendra les compétitions l'année suivante. Ou encore Karl Wendlinger, plongé plus de 20 jours dans le coma, qui retrouvera le sport automobile mais jamais la F1.

La rédaction