BFMTV
International

Meurtre de Gabby Petito: son petit ami était surveillé par la police avant sa cavale

Les enquêteurs devant la maison de Brian Laundrie à North Port, en Floride.

Les enquêteurs devant la maison de Brian Laundrie à North Port, en Floride. - Octavio Jones / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le corps de Gabby Petito a été retrouvé le 19 septembre dans le Wyoming, près de trois semaines après que l'influenceuse américaine avait donné ses ultimes signes de vie. Son petit ami, Brian Laundrie, revenu sans elle en Floride au début du mois, a entre temps pris la fuite.

Les faits horrifient les Etats-Unis depuis un mois. L'influenceuse Gabby Petito n'était pas aux côtés de son petit ami, Brian Laundrie, lorsque celui-ci est revenu dans leur ville de North Port, en Floride, le 1er septembre dernier, de retour d'un voyage du couple dans l'ouest du pays. Le 11 septembre, ses parents la déclaraient disparue. Son corps avait ensuite été découvert le 19 septembre dans le Wyoming, tout près du lieu où on l'avait aperçue pour la dernière fois. L'autopsie pratiquée a établi l'homicide.

Dans l'intervalle, Brian Laundrie avait pris la fuite, obligeant enquêteurs et forces de l'ordre à se lancer à ses trousses. Et ce jeudi, Josh Taylor, le porte-parole de la police de Floride, a accordé un entretien à CNN, dans lequel il a admis qu'il était alors sous la surveillance des agents. Un dispositif demeuré vain, à l'évidence.

La Ford Mustang des Laundrie retrouvée

La police n'a donc pas eu l'occasion d'interroger Brian Laundrie avant qu'il ne se volatilise, celui-ci étant absent au moment où les officiers ont frappé à la porte du couple, le 11 septembre.

Pour le moment, si Brian Laundrie n'est pas inculpé pour l'assassinat de Gabby Petito, il fait toutefois l'objet d'un mandat d'arrêt fédéral en raison de son utilisation frauduleuse présumée de la carte de crédit de l'influenceuse dans les jours qui ont suivi ses derniers signes de vie.

Dans un récit qui finit par ressembler à la litanie des échecs de ses collègues, Josh Taylor a encore admis qu'aucun des téléphones du couple n'avait pu être saisi, et que les enquêteurs n'avaient pas identifié de trace d'un séjour du fuyard dans la réserve de Floride où il est soupçonné, par ses parents d'abord, de s'être réfugié.

Cette affirmation résonne comme une dénégation après l'information transmise plus tôt à CNN assurant que la police était tombée sur un bivouac dans la réserve de Carlton, où se concentrent les investigations. La Ford Mustang de la famille Laundrie a en revanche été retrouvée dans ce vaste réseau de forêts et de mangroves le 15 septembre dernier. Mais par le père du suspect.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV