BFMTV
International

Matteo Renzi: "L'UE ressemble à l'orchestre sur le pont du Titanic"

L'Union européenne ressemble à l'orchestre jouant sur le pont du Titanic au moment où le paquebot sombrait dans l'Atlantique selon Mattero Renzi - Mercredi 10 Février 2016

L'Union européenne ressemble à l'orchestre jouant sur le pont du Titanic au moment où le paquebot sombrait dans l'Atlantique selon Mattero Renzi - Mercredi 10 Février 2016 - Tiziana Fabi - AFP

Le Premier ministre italien s'est permis une nouvelle pique en direction de Bruxelles face à une Union Européenne en crise, qui selon lui, doit se réformer de toute urgence.

L'Union européenne ressemble à l'orchestre jouant sur le pont du Titanic au moment où le paquebot sombrait dans l'Atlantique, affirme le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, dans un entretien publié ce mercredi.

"L'UE est comme l'orchestre jouant sur le Titanic", a déclaré Matteo Renzi, cité par l'agence Bloomberg. Aujourd'hui en Italie, "nous avons fait des réformes et nous sommes en mesure de dire à nos partenaires européens: 'les amis', nous pouvons changer cette approche bureaucratique erronée".

L'UE "en danger de mort"

Le jeune chef du gouvernement italien n'en est pas à sa première pique contre l'Union européenne, qu'il considère en danger de mort si elle ne se réforme pas de toute urgence. Son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a convoqué mardi soir à Rome ses collègues des six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue depuis l'Union européenne, pour réfléchir ensemble au moyen de relancer un projet européen à bout de souffle.

Un désamour chronique

Les rapports entre Matteo Renzi et la Commission européenne se sont détériorés au cours des dernières semaines à la suite de l'insistance du gouvernement italien à se voir accorder davantage de flexibilité budgétaire, afin de mieux stimuler, selon Rome, la croissance encore fragile dans la péninsule.

Matteo Renzi a aussi fait du combat contre l'Europe technocratique et l'austérité "imbécile" un de ses chevaux de bataille, non sans quelque arrière-pensée électorale dans un pays de plus en plus gagné par l'euroscepticisme. Il s'en est également pris au tandem franco-allemand, qu'il juge inefficace et insuffisant pour résoudre les crises qui secouent l'Union européenne.

A.-F. L. avec AFP