Libye: les alliés ont bombardé Kadhafi

Tornado britannique s'apprêtant à décoller du sud de l'Angleterre. Les forces de l'OTAN ont largué des missiles sur la résidence de Mouammar Kadhafi, dans la nuit de dimanche à lundi. - -
Ces intenses frappes alliées sur Tripoli se sont déroulées aux alentours de minuit dimanche soir. Plusieurs missiles ont visé la résidence de Kadhafi dans la capitale libyenne et auraient totalement détruit son bureau personnel, clairement ciblé par l'OTAN. Une salle de réunion adjacente a également été partiellement détruite.
Une « tentative d'assassinat »
Le bilan provisoire fait état de 45 blessés. Mais il était impossible de savoir, ce lundi matin, si Mouammar Kadhafi lui-même se trouvait sur les lieux au moment des frappes. A l'aube, de la fumée s'échappait toujours d'une partie du bâtiment détruit, devant lequel des dizaines de partisans du guide libyen étaient réunis pour scander des slogans à sa gloire. La télévision libyenne a cessé d'émettre quelques instants avant de reprendre ses programmes. Dans un court message à la télévision nationale, Saïf Al Islam, l'un des fils Kadhafi, a condamné ce qu'il appelle un « acte lâche ». Un autre haut responsable libyen a pour sa part évoqué une « tentative d'assassinat contre Kadhafi ».
La même résidence avait déjà été touchée par une frappe aérienne le 19 mars dernier.