BFMTV
International

Libération des otages Français: rançon ou pas rançon ?

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière - -

Selon des informations de BFMTV, une rançon de plusieurs millions d'euros a été versée en échange de la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Le Quai d'Orsay dément, mais évoque un secret nécessaire pour raison d'Etat.

Selon la chaine d'information BFMTV, une enveloppe de plusieurs millions d'euros a été versée par le gouvernement français pour obtenir la libération des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier d'Afghanistan. Une opération « 100% française et menée par la DGSE », ajoute BFMTV.
« La France ne verse pas de rançon » a affirmé hier soir Alain Juppé sur France 2. Mais à la question « si c'était le cas, nous le diriez-vous ? », le ministre des Affaires Etrangères se montre très évasif: « Il y a des cas où la raison d'Etat l'emporte sur toute autre considération et je crois qu'il ne faut rien faire qui soit de nature à menacer le processus de libération des autres otages (...) et je ne voudrais rien dire qui soit de nature à compliquer les tractations » toujours en cours. Certains auront compris qu'Alain Juppé répondait « non » à David Pujadas.

La Rédaction