Les rebelles affrontent l'armée syrienne à Damas

AFFRONTEMENTS EN SYRIE - -
AMMAN (Reuters) - De violents combats ont éclaté tôt lundi matin entre les forces gouvernementales syriennes et des rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) à Al Mezze, un quartier du sud-ouest de Damas, ont rapporté des habitants.
"Ces affrontements sont les plus violents et les plus proches des différents QG des forces de sécurité à Damas depuis le début de la révolution syrienne", a affirmé Rami Abdulrahman, qui dirige l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH) basé en Grande-Bretagne.
Dix-huit soldats syriens auraient été blessés dans les combats qui ont éclaté juste après minuit, a-t-il affirmé.
Les rafales d'armes automatiques et les explosions de roquettes ont résonné pendant deux à trois heures dans les rues de ce quartier qui abrite nombre de bâtiments des services de sécurité, ont dit à Reuters des habitants contactés par téléphone.
"Il y a des combats près du supermarché Hamada et des explosions à cet endroit et partout dans le quartier. Les forces de sécurité ont bouclé plusieurs rues secondaires et l'éclairage public a été coupé", a raconté une habitante.
Des renforts ont été déployés dans le quartier, traversé par la route qui relie Damas à Beyrouth, après des manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes le mois dernier pour dénoncer le meurtre de protestataires par les troupes fidèles à Bachar al Assad.
Plusieurs responsables des services de sécurité habitent à Al Mezze, dont Assef Chaoukat, beau-frère du président syrien et chef d'état-major adjoint des forces armées. Le quartier héberge également des bâtiments de la police secrète et de nombreuses ambassades.
Khaled Yacoub Oweis, Tangi Salaün et Henri-Pierre André pour le service français