Les Etats-Unis n'ont pas de preuve de la mort du chef de Daesh

Extrait d'une vidéo montrant le chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, à Mossoul, diffusée le 5 juillet 2014 - -, AFP/Archives
Les Etats-Unis n'ont pas de preuve que le chef de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi a été tué comme l'avait annoncé une ONG syrienne, a indiqué vendredi le ministre de la Défense américain, Jim Mattis.
"Si nous savions, je vous le dirais. A cet instant je ne peux ni confirmer ni démentir", a déclaré le chef du Pentagone. "Nous considérons qu'il est toujours vivant et pour l'instant je ne peux pas prouver le contraire", a-t-il ajouté.
Confusion
La mort du chef de Daesh avait été annoncée mardi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au lendemain de la proclamation par l'Irak de sa victoire à Mossoul face à l'organisation jihadiste.
Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie, avait affirmé à l'AFP que de "hauts responsables de Daesh présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de Daesh".
Il avait toutefois indiqué ignorer le lieu, la date ou les circonstances de sa mort supposée.