BFMTV
International

Le Prix Albert Londres 2016 sera remis à Londres en solidarité avec Julian Assange

Le Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, sera remis le 27 mai à Londres en solidarité avec Julian Assange - Lundi 8 février 2016

Le Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, sera remis le 27 mai à Londres en solidarité avec Julian Assange - Lundi 8 février 2016 - Fabrice Cofrini - AFP

Pour sa 78e édition, le Prix Albert Londres sera remis dans la capitale britannique en soutien à Julian Assange. Depuis 2012, le fondateur de Wikileaks vit reclus dans l'ambassade de l'Equateur où il a demandé l'asile politique.

Le Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, sera remis le 27 mai à Londres en solidarité avec Julian Assange, a annoncé l'association dans son appel à candidatures.

"A la suite de la décision rendue par le groupe de travail de l'ONU, les journalistes du Prix Albert Londres espèrent qu'avant leur venue à Londres, Julian Assange aura été autorisé à quitter l'ambassade d'Équateur dans laquelle il est reclus", souligne l'association dans un communiqué.

Sans s'immiscer dans les procédure judiciaires

"Dans le cas contraire, le jury, sans s'immiscer dans les procédures judiciaires en cours, aimerait lui rendre visite pour manifester son soutien aux lanceurs d'alertes, véritables acteurs de l'information et précieux défenseurs de sa liberté", ajoute-t-elle.

Depuis 1933 pour le meilleur reportage

Julian Assange a appelé vendredi le Royaume-Uni et la Suède à le laisser libre, après plus de trois ans de confinement dans l'ambassade d'Equateur à Londres, conforté par la décision d'un comité de l'ONU immédiatement rejetée par Londres et Stockholm.

Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel. Les lauréats du 78e prix Albert Londres recevront chacun trois mille euros. 

A.-F. L. avec AFP