BFMTV
International

Le Président dans la Constitution

BFMTV
Le texte fondateur des Etats–Unis définit très clairement les attributions du président. Peu de domaines échappent à son influence. C’est à la fois un guide et un juge… Tout un symbole.


[Retour au sommaire]

Un symbole constitutionnel
Garant de l'unité de la nation. Le président prête serment « de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution ». Il est le symbole de l'unité du pays et sa voix, unique.

Un chef militaire
Le président est commandant en chef des armées. A l'intérieur du territoire américain, Il peut user de son pouvoir pour maintenir l'ordre (voire le rétablir) dans un état fédéré en réquisitionnant la Garde nationale. A l'étranger, c'est au Congrès que revient la charge de déclarer la guerre (article I, section 8). Mais le pouvoir d'envoyer les troupes au combat revient de facto au président.

Un diplomate suprême
Il est le représentant de la Nation à l'étranger. Le président nomme les ambassadeurs et autres représentants de l'État, et reçoit les diplomates étrangers. Le président a le pouvoir de négocier et de conclure - sous réserve de ratification par les sénateurs - des traités.

Un juge ultime
Le président a le droit de grâce pour les crimes fédéraux. Il peut gracier, commuer des sentences - avec ou sans condition - ou proclamer une amnistie. Il peut aussi accorder un sursis.

Un fonctionnaire en chef
Le président dirige l'administration américaine. Il nomme (et peut révoquer) les ambassadeurs, les ministres publics, les consuls, les juges à la Cour suprême, et tous les autres fonctionnaires des États-Unis ce qui représente aujourd'hui environ 10% des postes de l'administration fédérale.

Un super législateur
La Cour suprême a élaboré une interprétation large des attributions du président en affirmant que le pouvoir d'exécuter les lois n'était rien si le président n'était pas doté des moyens nécessaires pour le faire. Aux États-Unis, il est de facto, à l'origine de la majorité des projets de lois qu'examine le Congrès. Le président a également la faculté d'empêcher une loi (veto) puisqu'il peut, en application de l'article Ier section 7 de la Constitution, renvoyer un texte soumis à sa signature.

La rédaction