Le Nigeria ouvre une enquête après le bombardement accidentel dans le nord-est

- - Le camp de Bama en décembre 2016 / STEFAN HEUNIS / AFP
Le Nigeria a ouvert une enquête jeudi pour déterminer les circonstances du bombardement accidentel qui a fait au moins 70 morts près d'un camp de déplacés dans le nord-est du pays, où les opérations pour secourir les blessés se poursuivent depuis deux jours.
L'armée de l'air nigériane a annoncé avoir formé un comité d'enquête chargé de déterminer "les causes" et "les circonstances" de cet évènement tragique, afin "d'empêcher que cela ne se reproduise".
Une liste de 20 témoins a déjà été établie, et le comité, composé de hauts responsables militaires, devra présenter son rapport au plus tard le 2 février, a indiqué l'armée dans un communiqué. Aucun journaliste n'a été autorisé à se rendre sur les lieux.
70 personnes tuées
Mardi, deux bombes ont été larguées successivement, alors que des humanitaires distribuaient de la nourriture à Rann, localité proche du Cameroun où près de 40.000 personnes ont trouvé refuge après avoir fui les violences du groupe islamiste nigérian Boko Haram.
Au moins 70 personnes ont été tuées, parmi lesquelles six volontaires de la Croix-Rouge locale, et plus de cent blessées, selon un bilan du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce bilan pourrait encore s'alourdir