BFMTV
International

Le convoi humanitaire russe à la frontière ukrainienne

Les camions du convoi russe sont près de la frontière ukrainienne.

Les camions du convoi russe sont près de la frontière ukrainienne. - Vladimir Baryshev - AFP

Les 300 camions du convoi humanitaire russe sont depuis jeudi stationnés à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. Les doutes sur le contenu de leur cargaison demeurent. Kiev a envoyé son propre convoi.

Ils sont stationnés près de la frontière. Les 300 camions russes du convoi humanitaire à destination de l'Ukraine sont arrivés jeudi dans la région frontalière de Rostov (sud de la Russie), selon un représentant de l'antenne moscovite du ministère russe des Situations d'urgence. Une journaliste de l'AFP, présente sur place, a confirmé cette information, en publiant une photo sur Twitter.

Au centre de toutes les attentions, ce convoi est chargé selon Moscou de plus de 1.800 tonnes d'aliments, de médicaments et de générateurs. Il est censé rejoindre l'est de l'Ukraine (Lougansk et Donetsk), où des combats entre forces loyalistes et séparatistes prorusses font rage.

Kiev accepte le passage

Le gouvernement ukrainien, mais aussi Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, doutent des intentions russes. Les occidentaux craignent que les camions contiennent des armes et que le convoi ne soit en réalité un cheval de Troie pour une intervention militaire.

Exigeant d'abord que la cargaison des quelque 300 camions soit rechargée dans la région de Kharkiv dans des véhicules affrétés par la Croix-Rouge, puis refusant le passage du convoi par cette région pourtant sous son contrôle, le gouvernement ukrainien a longtemps paru chercher la réponse adéquate.

Il a finalement accepté le passage de la colonne russe, telle quelle, via le territoire dans l'Est rebelle qu'il ne contrôle pas. "A dire la vérité, beaucoup de pays nous conseillent maintenant de trouver un moyen pour ne pas tomber dans un piège", a souligné jeudi le chef adjoint de la présidence ukrainien Valéri Tchaly. Selon certains experts, le refus de laisser passer cette aide humanitaire pourrait servir de prétexte à une intervention russe en Ukraine.

L'Ukraine envoie sa propre aide

Le gouvernement ukrainien a également décidé jeudi d'envoyer son propre convoi humanitaire. "Le jeudi 14 août à 11 heures sera envoyé des trois villes ukrainiennes de Kiev, Dnipropetrovsk et Kharkiv, un convoi de camions d'aide pour les habitants de Lougansk et de Donetsk", avait indiqué le service de presse de la présidence dans un communiqué. 

"La Croix-Rouge distribuera cette aide à la population civile des régions de Donetsk et de Lougansk", deux bastions des insurgés prorusses, ajoute le communiqué. Le convoi ukrainien, composé de 15 camions transportant 240 tonnes de produits de première nécessité, s'arrêtera dans la ville de Starobilsk, localité sous contrôle du gouvernement à 97 km au nord de Lougansk Il sera pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge.

La tension est donc toujours grande dans la région. L'Ukraine et l'Otan ont dénoncé ces derniers jours des manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine, où la présence russe a presque doublé en trois semaines, atteignant 20.000 soldats selon l'Alliance atlantique, 45.000 selon Kiev.

Maxence Kagni avec AFP