BFMTV
International

Le Brexit à la Une des journaux britanniques

Le Brexit est à la une de toute la presse britannique

Le Brexit est à la une de toute la presse britannique - Glyn Kirk - AFP

Jour J pour le Brexit. Alors que les Britanniques sont appelés à se rendre aux urnes, la presse quotidienne, divisée entre les camps du maintien et de la sortie de l'UE, titre ce jeudi à l'unanimité sur le référendum.

Le Brexit à la une. Alors que 46 millions de Britanniques inscrits sur les listes électorales sont invités à se rendre aux urnes ce jeudi, le référendum historique sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne fait la une de tous les quotidiens outre-Manche.

Il y a le camp favorable à la sortie de l'UE, comme le Daily Mail, qui titre ce jeudi sur "Chopés: les quatre gros mensonges de l'UE", évoquant des thèmes chers aux conservateurs: la Turquie, l'ouverture des frontières et les migrants sans travail.

Le tabloïd souvent sensationnaliste The Sun, propriété de Rupert Murdoch, soutient également le Brexit. Le journal le plus vendu au Royaume-Uni titre: "Le jour de l'indépendance, la renaissance de la Grande-Bretagne". Le quotidien populaire a pris position il y a une dizaine de jours et a appelé ses lecteurs à voter pour une sortie de l'UE.

The Daily Telegraph, quotidien conservateur eurosceptique qui a appelé également à sortir de l'UE - estimant qu'un "monde d'opportunités attend un Royaume-Uni totalement indépendant" - affiche "L'heure est venue" jeudi matin.

Le Daily Express, tabloïd conservateur europhobe qui soutient le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni - l'Ukip, d'extrême droite - souhaite une sortie. "Votre pays a besoin que vous votiez pour la sortie aujourd'hui". Hier, il offrait même un poster pro-Brexit à ses lecteurs.

Pour le quotidien socialiste Morning Star, ancien organe du Parti communiste de Grande-Bretagne qui soutient le retrait de l'UE depuis 1975, c'est "L'heure de la décision".

Le Daily Star, tabloïd bas de gamme et populaire, appelle quant à lui ses électeurs à se rendre aux urnes. "On nous a pris de haut pendant des mois, terrorisés, intimidés et menti de façon éhontée. Aujourd'hui, nous avons enfin notre mot à dire. Votre pays, votre vote. Prenez en main votre futur par les urnes".

Il y a aussi les quotidiens qui sont favorables au maintien dans l'Union Européenne. Comme The Times. Le journal de tradition conservatrice, qui fait partie du groupe de médias appartenant à Rupert Murdoch, dont The Sun partisan d'une sortie, a dévoilé samedi sa position, favorable au maintien. Ce jeudi, le quotidien propose une édition spéciale et titre sur "Le jour du jugement dernier".

The Guardian, quotidien de centre gauche, a publié lundi un éditorial appelant à "voter pour rester". Ce jeudi, le journal s'interroge: "Qui voulons-nous être? Dernière chance pour rester en Europe" avec une image satellite des vlles illuminées de l'Union Européenne de nuit.

The Independent a appelé à voter pour rester dans l'UE. Ce quotidien de centre gauche, qui n'est plus disponible qu'en version électronique, fait lui aussi sa une sur "Le jour du jugement dernier", donnant les chiffres clés sur les rapports entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.

Le Daily Mirror, de gauche, a appelé à voter pour rester dans l'UE, tout en dénonçant une campagne clivante et désagréable. Le quotidien fait sa une avec la photo d'un puits sans fond, titrant: "Pour votre famille... Pour vos enfants... Pour votre retraite... Pour votre paie... Pour les emplois et la Sécurité sociale... Ne faites pas un saut dans le vide..."

D'autres médias se veulent moins engagés, comme Metro, un quotidien distribué gratuitement, qui titre: "Le Royaume-Uni décide".

"A vos marques, prêt, votez!" affiche pour sa part le I, quotidien de format tabloïd de centre-gauche qui s'intéresse à l'actualité sociale.

Les premiers résultats partiels seront connus dans la nuit. Pour être définitivement fixé, il faudra attendre l'annonce officielle vendredi matin.

C.H.A.