BFMTV

La justice suisse cherche le propriétaire d'un bagage plein d'or oublié dans un train

Train suisse.

Train suisse. - Fabrice COFFRINI / AFP

En octobre dernier, le passager d'un train suisse a abandonné un bagage plein d'or sur la banquette d'un wagon, en gare de Lucerne. Dimanche, la justice suisse a rendu publique cette information après huit mois de recherches infructueuses du propriétaire.

Curieusement, personne ne semble pressé de se ruer sur cet or-là. En octobre dernier, en gare de Lucerne, en Suisse, un bagage oublié était retrouvé dans un wagon. A l'intérieur: trois kilos d'or. Or, si cette histoire, initialement relayée par la BBC, fait publiquement surface aujourd'hui c'est que dimanche, après huit mois de recherches infructueuses, la justice suisse s'est exprimée au grand jour afin de se donner une chance supplémentaire de retrouver le propriétaire du paquetage. 

Selon Le Point, avant de rejoindre Lucerne, le train était parti de Saint-Gall, près du lac de Constance, à 115 kilomètres à vol d'oiseau de Lucerne. D'après le site de l'hebdomadaire, ces trois kilos d'or équivalent à 170.000 euros. Le propriétaire de cette précieuse cargaison a cinq ans devant lui pour se faire connaître auprès du procureur de Lucerne.

Les critères qui permettraient à ce dernier de démêler le vrai du faux, et donc le légitime propriétaire de l'escroc ou du filou opportuniste, apparaissent en revanche obscurs. 

Robin Verner