BFMTV

"La France, c'est la famille du Liban": Le Drian affiche sa solidarité après le drame de Beyrouth

Invité à réagir aux explosions survenues mardi dans la capitale libanaise, le ministre des Affaires étrangères a prévenu qu'il fallait inciter la communauté internationale à se mobiliser.

"Ma première réaction, c'est une réaction de soutien, de solidarité à l'égard du peuple libanais, de la population de Beyrouth." Le ton grave, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affiché son émotion ce mercredi, au lendemain des explosions massives qui ont décimé une partie de la capitale du Liban. Un "pays frère" au côté duquel la France entend se mobiliser pleinement.

"La France, c'est la famille du Liban. Le Liban c'est la famille de la France. Nous avons une telle histoire commune, de telles passions communes, de tels combats communs, de telles amitiés communes, que nous sommes en deuil comme les Libanais aujourd'hui", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Mobiliser la communauté internationale

Le chef de la diplomatie française a par ailleurs réitéré que le pays se mettrait à la disposition des Libanais pour "les aider à surmonter leur souffrance".

"Il y avait déjà des souffrances, il y avait déjà des difficultés, et ce drame supplémentaire est une catastrophe et je souhaite vraiment que les Libanais ressentent notre émotion, notre partage, notre amitié dans cette épreuve très douloureuse", a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

Et le ministre des Affaires étrangères de rappeler que "trois avions" français étaient sur le départ avec, à leur bord, "des médecins, des sapeurs-pompiers de Marseille, la sécurité civile du ministère de l'Intérieur, 25 tonnes de matériel" à la fois médical et pour aider à la "rcherche de survivants".

"Mais ça ne suffit pas. Il faut mobiliser la communauté internationale et nous allons être amenés, dans les heures qui viennent, à faire des propositions de mobilisation pour que l'ensemble des acteurs internationaux viennent au secours de ce pays", a-t-il prévenu.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV