BFMTV

L'univers n'est pas une création divine, dit Stephen Hawking

Dans son dernier livre, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking estime que Dieu n'a pas créé l'univers et que les lois de la physique ont rendu le "big bang" inéluctable. /Photo prise le 20 juin 2010/REUTERS/Sheryl Nadler

Dans son dernier livre, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking estime que Dieu n'a pas créé l'univers et que les lois de la physique ont rendu le "big bang" inéluctable. /Photo prise le 20 juin 2010/REUTERS/Sheryl Nadler - -

par Michael Holden LONDRES (Reuters) - Dieu n'a pas créé l'univers, dit dans son dernier livre l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les...

par Michael Holden

LONDRES (Reuters) - Dieu n'a pas créé l'univers, dit dans son dernier livre l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les lois de la physique ont rendu le "big bang" inéluctable.

Dans "The Grand Design", dont le Times publie des extraits jeudi, le chercheur britannique, associé pour l'occasion à l'Américain Leonard Mlodinov, expose plusieurs théories nouvelles qui, dit-il, rendent l'intervention divine superflue.

"Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons", dit-il.

Stephen Hawking a connu un succès mondial avec "Une brève histoire du temps", publié en 1988, qui plonge aux origines de l'univers, et ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et la physique quantique font autorité.

Depuis 1974, le scientifique cherche à marier la théorie de la relativité d'Albert Einstein et la physique quantique, les deux clés de la physique moderne qui portent respectivement sur les effets à grand échelle de la gravité et les particules plus petites que l'atome.

"LA PENSÉE DE DIEU"

Dans son dernier ouvrage, il semble rompre avec les positions qu'il affichait jusqu'ici au sujet de la religion.

"Si nous découvrons une théorie complète (de l'univers, alors) ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, dès lors nous pourrions connaître la pensée de Dieu", écrivait-il dans "Une brève histoire du temps".

Or, la découverte, en 1992, d'une planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil a permis de déconstruire l'idée d'Isaac Newton, père de la physique, selon lequel l'univers ne peut avoir émergé du chaos sans l'intervention divine, dit-il dans "The Grand Design.

"Cela rend la coïncidence de nos conditions planétaires - un soleil unique, la combinaison de la distance Terre-Soleil et la masse solaire - nettement moins remarquable et beaucoup moins convaincante l'idée selon laquelle la Terre a été soigneusement conçue pour plaire aux êtres humains", poursuit-il.

Âgé de 68 ans, Stephen Hawking est atteint d'une dystrophie neuromusculaire qui le paralyse totalement. Il s'exprime par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal commandé par un ordinateur.

"The Grand Design" paraîtra le 9 septembre.

Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser