L'Ukraine veut un Ikea, "symbole" de la lutte contre la corruption

Enseigne IKEA - Gerard Stolk - FLICKR
Le ministre de l'Économie ukrainien Aivaras Abromavicius a plaidé mercredi dans la presse suédoise pour que son pays obtienne un magasin Ikea, qui serait un "symbole" du sérieux de Kiev dans la lutte contre la corruption.
"Nous espérons qu'Ikea ouvrira un magasin. Ce serait un symbole important, du fait de sa bonne réputation et parce que cette entreprise ne verse pas de pots-de-vin", a expliqué le ministre dans un entretien avec le quotidien financier Dagens Industri.
Ikea, numéro un mondial de l'ameublement, est aujourd'hui présent dans 47 pays, et prévoit de s'étendre encore. L'enseigne avait annoncé en 2009 son intention de s'implanter en Ukraine, puis acheté un terrain près d'Odessa, mais avait renoncé l'année suivante, officiellement parce que les perspectives commerciales n'étaient pas suffisamment bonnes.
D'après la presse ukrainienne comme la presse suédoise, la véritable raison était que l'enseigne suédoise s'était heurtée à des fonctionnaires lui réclamant des pots-de-vin. Ikea lui-même avait laissé entendre que tel était le problème. "Ikea n'a pas d'argent pour la corruption.