L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 1 au large des Etats-Unis

L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 1 - AFP
L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 1 tôt ce vendredi alors qu'il se rapprochait de la côte de la Caroline du Nord aux Etats-Unis après avoir dévasté les Bahamas, tuant au moins 30 personnes, ont annoncé les services météorologiques américains.
Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), les vents de l'ouragan soufflaient à environ 150 km/h et "un lent affaiblissement est attendu durant les prochains jours. Toutefois, Dorian devrait rester un ouragan puissant au fur et à mesure que son centre se déplace près ou le long de la côte de Caroline du Nord".
Le centre de l'ouragan devrait remonter vers le sud-est de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) vendredi soir et samedi matin, puis jusqu'en Nouvelle-Ecosse (Canada) tard samedi, selon le NHC.
200.000 foyers privés d'électricité en Caroline du Sud
"Dorian a la Caroline du Nord dans son viseur. La nuit sera longue", a déclaré sur CNN Roy Cooper, le gouverneur de cet Etat déjà lourdement frappé l'an dernier, à la même époque, par l'ouragan Florence.
Selon les autorités locales, plus de 200.000 foyers étaient privés d'électricité en Caroline du Sud, où 33 refuges ont été ouverts. De nombreux habitants des zones côtières avaient obéi aux ordres d'évacuation, d'autres avaient bardé leur maison de contre-plaqué.
Le président Donald Trump a indiqué sur Twitter s'être entretenu par téléphone avec Roy Cooper ainsi qu'avec les gouverneurs des Etats de Caroline du Sud et de Géorgie, touchés plus tôt par Dorian. La Maison Blanche suit la situation de près, a-t-il assuré, en saluant le travail des équipes de secouristes mobilisées le long de la côte.
Aux Bahamas, que Dorian a ravagées avant de longer la côte américaine, le bilan provisoire a encore grimpé pour atteindre 30 morts. Des hélicoptères américains et britanniques procédaient à des évacuations médicales ainsi qu'à une évaluation aérienne des dégâts pour aider à coordonner l'aide. Les garde-côtes américains ont indiqué avoir secouru 201 personnes aux Bahamas jeudi.