L'Azerbaïdjan gracie le graffeur français Théo Clerc, emprisonné et condamné pour un tag dans le métro

Le français Théo Clerc, 38 ans, emprisonné en Azerbaïdjan, a été gracié ce lundi 26 mai par la présidence du pays, a appris BFMTV auprès de l'avocate du trentenaire, Me Margot Fontaine. En avril 2024, Théo Clerc avait été arrêté pour "avoir taggué dans le métro de Bakou", et condamné, cinq mois plus tard, à "trois ans de prison".
"Notre compatriote Théo Clerc a été gracié", a de son côté déclaré une source diplomatique à BFMTV, évoquant "un grand soulagement pour la France et pour ses proches". Sur un message posté sur X, le chef de la diplomatie français Jean-Noël Barrot, a indiqué dans l'après-midi qu'il était "de retour en France, après 422 jours en détention".
"C'est l'honneur et la fierté de la diplomatie française et de ses agents d'avoir agi sans relâche à sa libération", a-t-il ajouté.
"Les autorités françaises restent pleinement mobilisées pour obtenir la libération de nos ressortissants toujours détenus en Azerbaïdjan", a par ailleurs ajouté la source diplomatique.
Un autre citoyen français, Martin Ryan, est actuellement détenu en Azerbaïdjan pour des accusations d'espionnage, rejetées par Paris.
Tensions entre Paris et Bakou autour du Karabakh
En septembre 2024, le Quai d'Orsay avait dénoncé un "traitement arbitraire et ouvertement discriminatoire" vis-à-vis de Théo Clerc, qui avait été condamné à de la prison, contrairement à ses co-accusés, un Néo-Zélandais et un Australien, qui avaient écopés, pour les mêmes faits, d'une "simple amende".
La condamnation du street-artist avait provoqué l'indignation de la France qui avait appelé ses citoyens à s'abstenir des voyages en Azerbaïdjan, sauf en cas de nécessité absolue.
Les tensions entre Paris et Bakou se sont exacerbées depuis la reprise complète de la région du Karabakh par l'Azerbaïdjan, à l'issue d'une offensive éclair, en septembre 2023, ayant provoqué l'exode de plus de 100.000 Arméniens.
Bakou reproche à la France de soutenir l'Arménie, tandis que les autorités françaises accusent l'Azerbaïdjan d'ingérence dans ses territoires d'outre-mer, des allégations rejetées par Bakou.