BFMTV
International

L'Autriche prévoit un "état d'urgence" migratoire

Une famille de réfugiés marche dans un champs enneigés après avoir traversé la frontière entre la Macédoine et la Serbie.

Une famille de réfugiés marche dans un champs enneigés après avoir traversé la frontière entre la Macédoine et la Serbie. - Dimitar Dilkoff - AFP

Saluée pour sa générosité au plus fort de la crise, la grande coalition gouvernementale du chancelier social-démocrate Werner Faymann et du vice-chancelier conservateur Reinhold Mitterlehner a durci sa politique, dans un contexte de montée du parti d'extrême droite FPÖ.

Le parlement autrichien examine ce mercredi un projet de loi controversé prévoyant la possibilité de décréter un "état d'urgence" migratoire limitant drastiquement le droit d'asile, sur fond de montée de l'extrême droite dans ce petit pays qui a accueilli 90.000 réfugiés en 2015.

Impossible de demander l’asile

Elaboré depuis plusieurs mois, malgré les protestations des ONG et d'une partie de l'opposition, ce texte, l'un des plus restrictifs d'Europe, permettra dans certaines circonstances de bloquer les migrants aux frontières sans même leur accorder la possibilité de formuler une demande d'asile. "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde", a expliqué le nouveau ministre de l'Intérieur Wolfgang Sobotka, assurant que le gouvernement n'agissait "pas par plaisir, mais parce que d'autres pays ne font pas leur travail" en matière de contrôles des migrants.