BFMTV

L'armée américaine débarque à La Rochelle pour l'Opération Mousquetaire

L'armée américaine débarque à La Rochelle pour l'Opération Mousquetaire

L'armée américaine débarque à La Rochelle pour l'Opération Mousquetaire - US Army

Mardi soir un porte conteneur a accosté à La Rochelle avec à son bord une armada américaine. Ce transport de troupe exceptionnel qui doit partir à l'est de l'Europe se déroule avec l'appui logistique de la France dans le cadre de l'Opération Mousquetaire.

Un porte-conteneurs est arrivée mardi soir dans le port de La Pallice de La Rochelle, quoi de plus normal. En fait, c'est le chargement de l'Endurance qui est exceptionnel. Ce navire parti du port de Jacksonville, en Floride, le 27 juin transporte une partie de l'équipement de la 101st Combat Aviation Brigade de l’US Army. Un autre arrivera à Bordeaux.

Ce matériel partira ensuite en Pologne en passant par l'Allemagne par voie ferroviaire et par la route. Les hélicoptères prendront les airs pour s'y rendre. Ce transport spécial se déroule dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve lancée par l’administration Obama. En France, ce déploiement logistique a été baptisé Opération Mousquetaire.

Selon Opex360, le chargement se compose de 63 hélicoptères de combat, 500 véhicules, 250 conteneurs de matériels divers et 350 soldats. Il a traversé l'Atlantique par mer, mais aussi par les airs depuis Fort Campbell (Kentucky).

Une opération interministérielle

La France est évidemment partenaire de cette opération qui, comme l'explique l'Etat Major des Armées, "permet d’éprouver les dispositifs de coordination et de mobilité militaires entre pays européens".

L'EMA précise que "Mousquetaire est une opération interministérielle, planifiée depuis plusieurs mois, elle mobilise les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, des Armées, de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, de l’Intérieur, des Solidarités et de la Santé et, enfin, de l’Action et des Comptes publics"

Le but de ces manoeuvres n'a rien de secret. L'US Army n'hésite pas a même tweeté les étapes de l'opération.

Ce déploiement "va accentuer la dissuasion à l’égard de la Russie, renforcer l’Otan, rassurer les alliés, améliorer la flexibilité stratégique des États-Unis et du commandement opérationnel de l’armée américaine en Europe, tout en prenant soin de nos soldats et de leurs familles", a expliqué le Pentagone dans un communiqué.

Le matériel arrivant en France n'est qu'une partie de ce qui sera envoyé en Pologne. Selon Opex360, l’autre voie d’entrée de l'US Army sera le port grec d’Alexandropouli. Au total, la 101st Combat Aviation Brigade va déployer en Europe 79 hélicoptères [50 UH-60 et HH-60 Black Hawk, 4 CH-47 Chinook, 25 AH-64 Apache] et 1800 véhicules et 2000 militaires.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco