L'Aquarius est arrivé à Marseille pour une escale

L'Aquarius est menacé de rester à quai faute de pavillon. - BORIS HORVAT / AFP
L'Aquarius, le bateau de secours aux migrants en mer de SOS Méditerranée, est arrivé jeudi matin dans le port de Marseille pour une escale, a annoncé l'ONG sur Twitter.
"Nous appelons les gouvernements européens à nous permettre de poursuivre notre mission de sauvetage en attribuant un pavillon à l'#Aquarius, déterminé à reprendre la mer au plus vite", a tweeté SOS Méditerranée.
Depuis que le Panama a annoncé sa décision de retirer à l'Aquarius son pavillon fin septembre pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer, l'ONG craint que la mesure ne soit appliquée "dès qu'il va toucher terre", a expliqué mercredi sa directrice Sophie Beau.
Sophie Beau a ajouté qu'elle espérait que le Panama revienne sur sa décision, jugeant indispensable que le navire reprenne sa mission.
Dernier navire humanitaire en Méditerranée
L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour secourir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association.