BFMTV

Aquarius: comment le navire peut-il accoster à Marseille sans pavillon?

Après avoir transbordé les 58 migrants sur un navire maltais, l'Aquarius fera cap sur Marseille.

Les 58 migrants à bord de l'Aquarius vont être transbordés sur un navire maltais et amenés à La Valette, selon un accord conclu ce mardi. Puis, le navire prendra la direction de Marseille. La cité phocéenne est le port d'attache de l'Aquarius ainsi que le siège de SOS Méditerranée, l'ONG qui l'a affrété. Or, l'ONG est confrontée depuis le samedi 22 septembre à la décision prise par le Panama de retirer à l'Aquarius son pavillon. Alors, comment le navire peut-il encore accoster ? 

"Un pavillon ne peut pas être retiré en haute-mer", explique l'antenne française de SOS Méditerranée à BFMTV.com. Par conséquent, le navire gardera son pavillon panaméen tant qu'il n'aura pas accosté quelque part.

"Une fois à Marseille, l'Aquarius devra enclencher une procédure pour obtenir un nouveau pavillon. Nous avons déjà lancé des appels pour qu'un pays, de préférence européen, se porte volontaire", précise l'ONG. 

Sans pavillon, risque d'être assimilé à un bateau pirate

Tant que le navire n'aura pas obtenu ce nouveau pavillon, il ne pourra donc pas quitter le port de Marseille. "C'est comme une voiture sans carte grise, il ne peut pas circuler", illustre la capitainerie de Marseille à BFMTV.com. Juridiquement, le pavillon désigne la nationalité de rattachement d’un bateau. Cette immatriculation est obligatoire pour lui permettre de naviguer, d’accoster et d’être identifié. Un bateau qui navigue sans pavillon est en situation d'illégalité et peut être assimilé à un bateau pirate.

En août dernier, l'Aquarius avait déjà perdu son pavillon: le gouvernement de Gibraltar le lui avait retiré après lui avoir demandé de suspendre ses activités de sauvetage pour lesquelles il n'était pas enregistré dans le territoire britannique. Le bateau s'était alors tourné vers le Panama, après avoir passé deux semaines bloqué à Marseille. 

Ambre Lepoivre