BFMTV
International

SOS Méditerranée appelle à une "vague orange citoyenne" pour soutenir l'Aquarius

L'Aquarius est menacé de rester à quai faute de pavillon.

L'Aquarius est menacé de rester à quai faute de pavillon. - BORIS HORVAT / AFP

Mercredi, SOS Méditerranée a appelé les citoyens à une journée de soutien à l'Aquarius, menacé de rester bloqué à quai faute de pavillon.

L'ONG SOS Méditerranée a appelé mercredi les citoyens à former une "vague orange" lors d'une journée de soutien samedi en France et en Europe à l'Aquarius, son bateau de secours aux migrants en mer, attendu jeudi à Marseille mais menacé de rester à quai faute de pavillon.

"Vague orange"

"On en appelle à toutes les personnes, quelles qu'elles soient où qu'elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l'Aquarius" pour "soutenir les valeurs d'humanité et de solidarité" portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF)", a expliqué lors d'une conférence de presse à Marseille Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, affréteur du navire de sauvetage en mer avec MSF.

Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine de villes en France ainsi qu'à Berlin, Palerme (Italie) et Bruxelles.

L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association. "Il est impérieux qu'il reprenne sa mission", a insisté la bénévole.

Situation critique

Or, "la situation est vraiment critique aujourd'hui pour l'Aquarius (...). Il risque de se voir radier du registre du pavillon dès qu'il va toucher terre pour son escale" à Marseille prévue jeudi, a souligné Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée.

Dans une pétition "Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer" lancée il y a quatre jours, l'ONG exhorte tous "les Etats en Europe à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l'Aquarius de repartir au plus vite". "En faisant pression sur Panama, en offrant un pavillon européen ou en faisant en sorte qu'il puisse obtenir le pavillon d'un autre pays", a précisé mercredi SOS Méditerranée.

La pétition avait recueilli mercredi plus de 105.000 signatures sur internet. "Nous espérons être aussi nombreux samedi", a déclaré Caroline Gaset.

Depuis quatre ans, plus de 15 000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon l'ONG. En deux ans et demi, SOS Méditerranée dit avoir secouru 29.523 personnes dont 23% sont des mineurs.

B.L. avec AFP