BFMTV
International

L'Antarctique, bientôt un continent verdoyant?

Le squelette d'une baleine à bosse, en Antarctique, le 10 mars 2014.

Le squelette d'une baleine à bosse, en Antarctique, le 10 mars 2014. - Vanderlei Almeida - AFP

Des scientifiques pensent qu'une mousse verdoyante prolifère sur le continent antarctique à cause de températures de plus en plus élevées.

L’Antarctique pourrait-il bientôt être une belle prairie verdoyante? Probablement pas, mais la mousse qui s’étend rapidement à cause du réchauffement de l’atmosphère est certainement en train de changer l’allure du continent.

Une équipe de scientifiques britanniques a découvert que depuis 1950, une mousse verte se propage quatre à cinq fois plus vite qu’avant sur le continent. C’est aussi à partir de cette date que les températures sur la péninsule antarctique ont augmenté, d’un demi degré Celsius chaque décennie. Bien plus rapidement que la moyenne mondiale.

Ces chercheurs des universités d’Exeter et Cambridge et du British Antarctic Survey, ont étudié la progression de la mousse sur une période de 150 ans à partir d’échantillons récoltés chaque année.

"Si nous pensons qu’elles réagissent principalement à la température, c’est à cause de l’importance de la réponse que nous observons dans nos banques de mousses, qui proviennent de trois différents sites sur 1.000km dans la péninsule antarctique", explique le Dr Matt Amesbury à The Independent.

Une expansion liée à la fonte des glaces

"Les résultats de l’analyse nous laissent à penser que l’Antarctique pourrait tendre vers le vert, et qu’il y aura une expansion accrue de la mousse", ajoute-t-il. "Cette mousse pourrait coloniser de nouvelles zones qui ne sont pas recouvertes de glace à cause du climat qui se réchauffe, particulièrement à cause de la fonte des glaciers."

Si ces zones restent encore aujourd’hui relativement rares (moins de 1% du continent), de tels changements sont la preuve de l’impact de l’Homme sur la Nature, même dans des régions aussi isolées que l’Antarctique.

"La sensibilité de la production de mousse par rapport aux températures passées suggère que les écosystèmes se transformeront rapidement avec un réchauffement climatique futur, causant des changements majeurs dans le paysage et l’écosystème de cette région emblématique", prévient Dan Charman, professeur à l’université d’Exeter.

Liv Audigane