BFMTV

Kouchner : « Les troupes américaines doivent quitter l’Irak »

Bernard Kouchner, interviewé par Jean-Jacques Bourdin, est revenu sur le conflit irakien et la position de la France vis-à-vis de l’Iran.

Jean-Jacques Bourdin : Sept irakiens sur dix demandent le départ des troupes américaines, est-ce que les troupes doivent partir ?

Bernard Kouchner : Sûrement, elles doivent partir mais je ne sais pas quand.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce qu'on doit fixer un calendrier de retrait ?

Bernard Kouchner : Ce n'est pas à moi de le dire mais je pense que oui et c'est aux troupes américaines et surtout aux irakiens de le faire. Ce que les Américains ont fait de bien depuis quelques mois, c'est de confier les responsabilités y compris les responsabilités de sécurité aux irakiens. Il y a eu une réunion de réconciliation menée par le Gouvernement irakien mais les sunnites n'y sont pas. Réconciliation entre Chiites serait déjà pas mal d'ailleurs. Je crois qu'il faut continuer comme ça. Il faudrait que l'Iran soit un partenaire central, il faut absolument que nous parlions avec l'Iran. Je crois qu'en même temps il y a eu un grand succès de l'ensemble des membres du Conseil de sécurité : les Chinois, les Russes, les Américains, les Anglais, les Francais et les Allemands, avec une troisième résolution aux Nations Unies qui a été voté à l'unanimité, moins l'Indonésie qui s'est abstenue, disant sanction contre l'Iran mais dialogue avec l'Iran. C'était la position française depuis longtemps.

La rédaction-Bourdin & Co