Jusqu’à 20 ans de travaux forcés

- - -
C’est devant la Cour criminelle de N’Djamena que les six Français de l’Arche de Zoé et les trois tchadiens devraient être jugés avant la fin du mois de Décembre. Les demandes des avocats de la défense n’auront donc pas abouti, il n y aura pas de requalification des faits de crime en délit. Les membres de l’Arche de Zoé risquent donc entre 5 et 20 ans de travaux forcés.
Le juge chargé de l’instruction a aussi décidé que les trois journalistes français, les sept espagnoles et le pilote belge bénéficieraient d’un non-lieu. Ils avaient tous été remis en liberté provisoire au mois de Novembre.
Depuis samedi, les membres de l’association sont en grève de la faim pour protester contre une instruction qu’ils jugent « précipitée et à charge ». Instruction qui n’aura pas durée plus d’un mois et demi. Tonia Van Winkelberg, l’épouse de Philippe Van Winkelberg le médecin incarcéré au Tchad avec les membres de l’Arche de Zoé était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce matin. Elle revient sur la décision de la COur et du sort qui attend son mari. (Voir sonore ci-joint)