Jean-Claude Gayssot prêt à ouvrir le port de Sète à l'Aquarius: "J’espère que que les autorités vont se prononcer"

L'Aquarius accostera-t-il dans l'Hérault? Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète, a déclaré ce lundi qu'il était prêt à accueillir le navire affrété par SOS Méditerranée, et les 141 migrants qu'il transporte, à condition que l'exécutif donne son aval. Une invitation qu'il explique ce lundi soir sur notre antenne:
"Il s'agit de vies humaines, il s’agit de femmes, d’enfants, de familles qui fuitent la guerre, qui fuient la répression, qui fuient la misère (...) Le droit maritime international fait obligation de sauver des vies humaines, sinon on est coupable de non-assistance à personne en danger."
L'Aquarius a déjà essuyé les refus de Malte et de l'Italie. Une situation très similaire à celle du mois de juin dernier, qui avait vu le navire bloqué pendant une semaine, avant qu'il ne soit finalement accueilli par l'Espagne. L'offre de Jean-Claude Gayssot dépend d'une décision du gouvernement français. Le président du port n'a pas encore obtenu de réponse, mais semble optimiste:
"J’espère que ça ne va pas tarder, que les autorités françaises vont se prononcer sur cette possibilité que l’Europe accueille dans les meilleures conditions."
Loin des "polémiques nauséabondes"
L'offre de Jean-Claude Gayssot lui a attiré les foudres de Marine Le Pen, qui a tweeté que "l’Etat doit enfin envoyer le signal de fermeté qui s’impose et fermer nos ports à ces navires de migrants".
"Ça ne m’étonne pas que Marine Le Pen, pour son mouvement, fasse ce type de déclaration", réagit l'ancien ministre des Transports sur BFMTV. "Ils veulent que tout soit fermé (...) Il s’agit de vies humaines, par-delà les clivages. Je ne veux pas rentrer dans cette polémique nauséabonde, où la France devrait ne même pas respecter les droits internationaux."