Aquarius: le port de Sète se dit prêt à accueillir le navire humanitaire

Le port de Sète, dans l'Hérault, se dit prêt à accueillir l'Aquarius ce lundi, alors que le navire humanitaire recherche désespérément un port sûr pour accoster en Europe.
Jean-Claude Gayssot, président du port de la commune de Sète dans l'Hérault, a fait savoir à France Bleu qu'il était prêt à accueillir l'Aquarius, qui attend désespérément un port depuis vendredi pour accoster en lieu sûr.
Le navire humanitaire de SOS Méditerranée a secouru ce vendredi 141 personnes au large des côtes libyennes. Actuellement entre Malte et l'île de Lampedusa en Italie, le navire a essuyé deux refus de la part de ces deux Etats.
"La seule condition c'est d'avoir le feu vert des autorités françaises" assure Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports du gouvernement Jospin . "Je comprends que les choses sont complexes, y compris qu'il faut combattre les passeurs. Mais là, il s'agit de vies humaines. Tout doit être second par rapport à l'humain, par rapport à sauver des vies, des familles, des femmes et des enfants. ".
En juin dernier, l'Espagne avait décidé de recueillir les 629 migrants sauvés de la noyade par l'équipage de l'Aquarius.