BFMTV
International

"Je suis un Belge converti à l'islam" a dit l'assaillant à son otage

BFMTV
La femme de ménage prise en otage par l’assaillant de Liège, qui a fait quatre morts dont trois durant la fusillade, raconte ces quelques instants passés avec lui.

C’est elle que Benjamin Herman, l’auteur présumé de l’attaque de Liège mardi matin, a prise en otage lorsqu’il s’est retranché dans un établissement scolaire. La femme de ménage raconte ces instants passés avec le tireur, qui lui a demandé sa religion:

"Il m’a dit: 'Je vais te poser deux questions'", raconte-t-elle. "'Tu es musulmane?' J’ai dit oui. 'Tu fais le ramadan?' J’ai dit oui. Alors il m’a dit : 'Je ne vais rien te faire'."

"Ce n’est pas bien ce que tu fais"

"Ici tu es dans une école, dans les écoles tu ne peux pas venir. Ce n’est pas bien ce que tu fais", raconte-t-elle lui avoir dit. Elle explique avoir tenté de le convaincre de se rendre, par peur de se faire tuer elle aussi: "Il m’a dit 'Non, ils ne peuvent pas tirer sur nous parce que toi tu es avec moi, (tu es) une otage." Il lui aurait demandé de demander à la police de partir, ce qu’elle aurait fait. Le tireur est finalement sorti et s’est fait abattre par les forces de l'ordre.

Avant d'entrer dans l'école, le tireur a fait trois morts; deux policières et un étudiant. Dans la nuit de lundi à mardi, l’auteur a tué un autre homme, comme l’a confirmé ce mercredi le ministre de l’Intérieur belge. Le tireur était sorti de prison lundi pour un congé pénitentiaire, et n'a pas regagné l'établissement carcéral comme il le devait. Selon une source proche de l'enquête qui s'est confiée à l'AFP, il était fiché par la police pour avoir été en contact en prison avec des islamistes. L’AFP rapporte ce mercredi que Daesh a revendiqué l’attaque. 

B.P.