BFMTV
International

Daesh revendique la fusillade de Liège

Fleurs devant le siège de la police liégeoise.

Fleurs devant le siège de la police liégeoise. - Emmanuel DUNAND / AFP

L'agence de propagande de Daesh, Amaq, a revendiqué ce mercredi les meurtres commis à Liège par Benjamin Herman.

Il n'y a plus aucun doute quant à la nature terroriste de la tuerie de Liège. Wassim Nasr, le journaliste spécialiste du jihadisme, a tweeté ce mercredi soir le message de l'agence de propagande Amaq revendiquant pour le compte de Daesh le meurtre de deux policières et d'un étudiant de 22 ans par Benjamin Herman, 31 ans, ans la commune belge.

On lui attribue aussi le meurtre dans la nuit de lundi à mardi de Michaël Wilmet, un toxicomane d'une trentaine d'années qu'il aurait connu en prison. Ce dernier homicide fait l'objet d'une procédure distincte. 

L'enquête confiée au parquet fédéral belge 

"L'auteur de l'attaque de la ville de Liège en Belgique est un soldat de l'Etat islamique", a affirmé le groupe dans un communiqué publié par Amaq. Selon Daesh, "il a mené l'attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition" internationale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre le groupe jihadiste principalement en Syrie.

Cet homme, décrit comme instable psychologiquement et abattu par les forces de l'ordre à l'issue de son équipée meurtrière de mardi, converti à l'slam, était fiché pour sa radicalité religieuse depuis l'an passé. 

L'enquête sur la fusillade a été confiée au parquet général belge, qui avait déjà indiqué qu'il privilégiait la piste terroriste. 

R.V.