BFMTV

Israël: une enquête judiciaire est ouverte sur les dépenses de la famille Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara, le 22 octobre 2013 à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara, le 22 octobre 2013 à Jérusalem - Dan Balilty-AFP

Une enquête judiciaire va être ouverte sur les dépenses du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et de son épouse Sara Netanyahu, à la suite d'accusations sur l'utilisation de fonds publics à des fins privées, selon une information de l'AFP.

Le procureur général Yéhuda Weinstein a ordonné cette procédure après une enquête préliminaire lancée en février. L'ancien majordome au bureau du Premier ministre Meni Naftali, qui a été licencié, est le principal accusateur.

Parmi les dossiers qu'il a révélés figure le transfert dans la villa personnelle de la famille Netanyahu de meubles acquis avec des fonds publics. Les Netanyahu auraient également eu recours à un électricien ami de la famille pour des réparations "privées" sur le compte des contribuables. L'électricien aurait également "artificiellement gonflé" ses factures.

Selon les médias, le directeur général adjoint du bureau du Premier ministre Ezra Saidoff ainsi que l'électricien vont être interrogés par la police et sont considérés comme les principaux suspects. Pour leur défense, M. Netanyahu et son épouse se sont déclarés victimes d'anciens employés "aigris" cherchant à leur soutirer de l'argent et encouragés par des médias considérés comme "hostiles".

la rédaction avec AFP