BFMTV

Irlande: un prêtre boxeur star du ring pour la bonne cause

Le père Pierre Jalapeno Pepper a remporté le combat en trois rounds.

Le père Pierre Jalapeno Pepper a remporté le combat en trois rounds. - Paul Faith - AFP

Un prêtre irlandais de 37 ans a fait sensation ce week-end en distribuant des uppercuts. L'homme d'église a enfilé les gants de boxe afin de lever des fonds pour des œuvres de charité. 

Il aime son prochain, mais n'est pas contre donner quelques coups. Comme tous les dimanches, le père Pierre Jalapeno Pepper a célébré la messe de 8h du matin à l'église de Banagher, dans le centre de l'île irlandaise. Pourtant la veille, c'est sur un ring installé dans l'arrière-cour d'un pub qu'il officiait.

L'idée, née autour d'une bière dans un pub, visait à réunir des fonds pour la bonne cause. "Lorsque nous sommes tombés d'accord avec l'organisateur pour organiser ce combat, je ne savais pas si c'était vraiment sérieux, comme tout pacte conclu dans un pub", raconte le prêtre à l'AFP.

Cinq entraînements par semaine

Depuis, le prêtre a fait le tour des plateaux de télévision, grâce notamment à ses vidéos. On peut le voir s'entraîner, défier son adversaire en citant la bible ou se battre avec des hommes déguisés en religieuses dans la rue. On le voit devenir le pire cauchemar de son adversaire accompagnés de prêtres à l'air menaçant.

L'ancien joueur de football gaélique qui avoue avoir "une petite expérience de la boxe, mais pas sur un ring", a malgré tout pris l'enjeu très au sérieux. Jonglant avec un autre gala de bienfaisance, en qualité de danseur cette fois, le prêtre s'est entraîné cinq fois par semaines.

Samedi soir, devant des centaines de fans, le "boxing priest" a remporté le combat au bout de trois rounds, malgré la neutralité de Dieu, qui, "c'est le problème, aime tout le monde pareil", a-t-il dit. 

C. B avec AFP