BFMTV
International

Irak: le siège des jihadistes est "brisé", selon Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama - AFP

Le président américain Barack Obama a donné une conférence de presse jeudi. Au menu frappes en Irak par les Etats-Unis sur les positions de l'Etat islamique, violences dans la ville de Ferguson après le meurtre d'un jeune noir par la police.

Le président américain Barack Obama a donné une conférence de presse jeudi. Au menu frappes en Irak par les Etats-Unis sur les positions de l'Etat islamique, violences dans la ville de Ferguson après le meurtre d'un jeune noir par la police.

Les frappes aériennes vont continuer

Barack Obama s'est engagé à poursuivre les frappes aériennes au nord de l'Irak contre les islamistes de l'Etat islamique (EI). Les Etats-Unis sont parvenus à briser le siège des jihadistes qui mettait en danger de morts des dizaines de milliers de réfugiés, a-t-il aussi assuré. 

"La situation dans les montagnes s'est beaucoup améliorée et les Américains devraient être fiers de nos efforts car grâce aux compétences et au professionnalisme de nos militaires et à la générosité de notre peuple nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar et avons sauvé beaucoup de vies innocentes", s'est réjoui Barack Obama.

En ce début de semaine, la communauté internationale multiplie les signes de soutien aux populations irakienne et kurde, menacées dans le nord-est du pays.

Ferguson: l'appel au calme d'Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama a lancé jeudi un appel au calme et appelé les forces de l'ordre à la retenue après les violences qui ont secoué la ville de Ferguson où un policier blanc a abattu un jeune Noir.

Jugeant que la police avait "la responsabilité d'être transparente" sur ce qui s'était exactement passé samedi soir, il a aussi mis en garde les forces de l'ordre contre "un usage excessif de la force contre des manifestations pacifiques". Barack Obama a également souligné qu'il n'existait "aucune excuse" à la violence contre des policiers.

Dans cette ville du Missouri, dimanche dernier, un jeune Noir sans arme a été abattu par un policier. Les manifestants dénoncent un crime raciste. 

Ebola

Barack Obama s'est entretenu jeudi par téléphone avec les présidents libérien Ellen Johnson Sirleaf et sierra-léonais Ernest Bai Koroma pour souligner l'engagement des Etats-Unis à leurs côtés pour contenir l'épidémie d'Ebola. Il a en particulier évoqué le rôle des experts des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui ont été envoyés dans ces deux pays pour venir en aide aux autorités sanitaires locales.

Par ailleurs, les familles du personnel diplomatique américain vont être évacuées de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, a indiqué jeudi le département d'Etat dans un communiqué. Cette décision a été prise par "abondance de précaution".

S.A.