BFMTV
International

Ingrid Bétancourt en grève de la faim ?

-

- - -

La franco-colombienne refuserait de s’ailimenter. Une précédente grève de la faim serait la cause de son hépatite B.

Ingrid Bétancourt aurait engagé une grève de la faim. Elle refuserait même de prendre les médicaments délivrés par les Farcs alors qu'elle souffre d'une grave hépatite B. Cela fait six ans que les guerilleros la retiennent en otage.Cette information provient de la radio privée Caracol, radio qui diffuse sans relâche des messages aux otages détenus dans la jungle colombienne. Radio Caracol prétend citer les services de renseignement colombiens.

« Une manière d'agir d'Ingrid »

Pour Olivier Roubi, vice-président du comité international de soutien d'Ingrid Bétancourt, « on peut croire à cette information même si on ne peut pas la vérifier ». Selon lui, « cela pourrait faire partie d'une manière d'agir d'Ingrid. L'hépatite B vient d'une grève de la faim qu'elle avait fait à Bogota il y a quelques années, pour que le congrès réalise un certain nombre de points ». Il pense qu'elle veut mettre les Farcs « devant la fait accompli, leur dire « attention, je ne m'alimente plus, cela veut dire qu'il y a un risque pour ma vie, sachez que les conséquences si je venais à décéder seraient catastrophique pour l'Histoire et pour vous » ».

Lorenzo Bétancourt, le fils d'Ingrid Bétancourt, doit remettre aujourd'hui au président Nicolas Sarkozy une pétition signée par 600.000 personnes, pour accélerer la liberation de sa mère. Par ailleurs il a adressé hier soir aux média une vidéo. Un appel desespéré à la mobilisation pour une marche blanche prévue dimanche prochain à Paris et dans plusieurs villes de France.

La rédaction et Gaële Joly