Incendie dans un camp de réfugiés en Grèce: la France prête à accueillir certains migrants

Au lendemain de l'important incendie qui a ravagé un camp de réfugiés à Lesbos, en Grèce, Gabriel Attal a assuré ce jeudi que "la France sera au rendez-vous" pour venir en aide aux milliers de migrants sans abri en raison de ce drame.
"Clément Beaune, secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, a eu une discussion avec son homologue grec pour lui demander ce dont ils ont besoin, notamment en terme de matériel et de prise en charge de la population", a expliqué le porte-parole du gouvernement sur BFMTV-RMC.
L'État est ainsi prêt à prendre en charge certains migrants, notamment "des enfants éligibles au droit d'asile", a assuré Gabriel Attal, même s'il ne s'agit que d'une option parmi d'autres.
Un camp qui héberge près de 12.700 demandeurs d'asile
L'incendie s'est déclaré mercredi à Moria, le plus grand camp de réfugiés de Grèce, qui héberge près de 12.700 demandeurs d'asile, quatre fois sa capacité d'accueil.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait rapidement fait part de sa "profonde tristesse", soulignant que l'UE se tenait "prête à aider". La Commission européenne avait annoncé dans la foulée qu'elle prenait en charge le transfert immédiat vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents.