BFMTV
International

Îles Malouines: neuf morts et quatre disparus dans le naufrage d'un bateau de pêche

Photo prise à Stanley, dans les îles Malouines (Malvinas), un territoire britannique d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique sud, le 12 octobre 2019.

Photo prise à Stanley, dans les îles Malouines (Malvinas), un territoire britannique d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique sud, le 12 octobre 2019. - Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP

Un bateau de pêche a sombré au large des îles Malouines dans l'Atlantique Sud, mardi 23 juillet. Au moins neufs morts et quatre disparus sont à déplorer.

Le naufrage d'un bateau de pêche des îles Malouines dans l'Atlantique Sud, mardi 23 juin, a fait au moins neuf morts et quatre disparus, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités espagnoles, dont dix ressortissants étaient à bord.

"Selon les informations que nous ont transmises les secours maritimes des Malouines, les conditions météorologiques sont très défavorables, avec des vents de 35 noeuds, et des vagues qui atteignent jusqu'à 8 mètres de haut", a expliqué au cours d'une conférence de presse Pedro Blanco, le représentant du gouvernement espagnol en Galice, une région du nord-ouest du pays dont étaient originaires plusieurs des personnes à bord.

Le nouveau bilan communiqué par les autorités malouines fait état de 14 survivants "légèrement blessés", neuf morts et quatre disparus, a-t-il précisé mercredi matin.

27 personnes à bord

Le gouvernement des Malouines, petit archipel de l'Atlantique Sud dont la souveraineté est disputée entre le Royaume-Uni et l'Argentine, n'a de son côté jamais communiqué de bilan officiel.

Sur les 27 personnes à bord de l'Argos Georgia au moment de son naufrage, 10 étaient espagnoles, huit russes, cinq indonésiennes, deux uruguayennes et deux péruviennes. Parmi les 10 Espagnols, a encore précisé Pedro Blanco, six font partie des survivants.

Deux navires naviguent actuellement avec à leur bord les 14 survivants et les corps des neuf personnes décédées vers le port de Stanley, capitale de l'archipel des Malouines, où ils sont attendus en fin de journée.

T.K. avec AFP