Hollande : « La Syrie menace d'utiliser des armes chimiques »

François Hollande a invité vendredi l'Union européenne à décider dans les "prochaines semaines" la levée de l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne. - -
François Hollande a invité vendredi l'Union européenne à décider « dans les prochaines semaines » la levée de l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne au régime de Bachar al Assad, qui pourrait selon lui utiliser des armes chimiques.
En marge du Conseil européen de Bruxelles, le président a déclaré que l'UE devait tirer les conclusions des livraisons par la Russie et d'autres pays d'armements à ce régime, ce qui sera fait la semaine prochaine par les ministres des Affaires des Vingt-Sept réunis à Dublin.
« L'Europe doit prendre cette décision dans les prochaines semaines, a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse. Je ferai tout pour qu'à la fin du mois de mai au plus tard une solution commune soit adoptée par l'Union ».
« Répondre aux armes par les armes »
Dès lors que la coalition des mouvements d'opposition syriens est reconnue internationalement et qu'il n'y a pas de solution politique à la crise syrienne à ce jour, cette coalition doit avoir les moyens de défendre les « zones libérées » et de « répondre aux armes par les armes ».
Le président français a cependant ajouté qu'il fallait faire en sorte que les armes livrées à l'opposition syrienne ne soient pas détournées par des groupes dont l'UE n'aurait pas l'assurance qu'ils en fassent le « meilleur usage ».
L'opposition syrienne, a-t-il ajouté, a donné « toute garantie » sur ce point et que de l'assistance technique lui sera fournir pour s'assurer de l'utilisation des armes.
En cas de refus de l'UE de lever l'embargo, la France « prendra ses responsabilités », a-t-il dit.
François Hollande a estimé que « beaucoup d'Etats membres » de l'UE étaient convaincus de la nécessité de lever l'embargo mais qu'ils n'étaient pas tous sur cette ligne.
Une Vague blanche pour la Syrie|||
Vendredi 15 mars, jour du deuxième anniversaire du début des manifestations contre le régime, l'opération Une Vague Blanche pour la Syrie, dit « stop » aux crimes contre les civils et montre son soutien au peuple syrien, à travers de nombreuses manifestations dans des dizaines de villes de France et du monde entier. Sur son site, l'organisation invite chacun a posté sa photo avec un papier ou un tissu blanc à la main et le mot « Stop » écrit dessus. De nombreuses personnalités publiques se sont jointes à la Vague, dans des vidéos-témoignages très émouvantes mêlant leurs voix et des images de citoyens syriens. A voir pour ne pas oublier.