BFMTV
International

Hollande annonce la libération des quatre otages français d'Arlit (Niger)

-

- - -

François Hollande vient d'annoncer la libération des 4 otages Français du Niger enlevés il y a 3 ans à Arlit où il travaillaient pour la société Areva.

Le président français François Hollande a annoncé mardi à Bratislava (Slovaquie) la libération des quatre otages français travaillant pour Areva enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger. Les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Jean-Yves Le Drian (Défense) "sont partis pour Niamey", a ajouté M. Hollande. Les quatre Français avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).Corps de l'article

Une aide précieuse du président du Niger

« Je veux vous annoncer une heureuse nouvelle. Je viens d'apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel, les otages d'Arlit, viennent d'être libérés », a déclaré M. Hollande dans une allocution à Bratislava. « Je veux exprimer toute ma gratitude au président du Niger qui a réussi à obtenir le libération de nos compatriotes » Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, a-t-il poursuivi. Il a évoqué « trois ans d'épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules », « trois ans de souffrance pour les familles qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd'hui soulagées ». Jeudi 24 octobre, des sources sécuritaires régionales à Gao avaient fait état de la présence d'émissaires dans le Sahel pour « accélérer les négociations en vue de la libération des otages français ». Mais la France avait « formellement démenti » l'envoi de ces émissaires.

La rédaction