BFMTV
International

Hillary Clinton reconnaît sa défaite

Selon les premiers résultats de l'élection américaine, les deux candidats sont au coude-à-coude

Selon les premiers résultats de l'élection américaine, les deux candidats sont au coude-à-coude - Brendan Smialowski - Jay LaPrete - AFP

Alors que son directeur de campagne avait parlé de "recompter les votes", Hillary Clinton a appelé Donald Trump pour reconnaître sa défaite. Ce dernier l'a confirmé à la tribune.

La soirée électorale américaine a été longue et riche en rebondissements. Alors que son camp tergiversait, parlant de "compter les votes" avant de "faire un rapport", Hillary Clinton a appelé son rival républicain Donald Trump pour reconnaître sa défaite.

John Podesta veut attendre, pas Hillary Clinton

Quelques minutes plus tôt pourtant, ce mercredi matin (heure française), alors que la victoire du républicain Donald Trump se dessinait, John Podesta, le directeur de campagne d’Hillary Clinton, s’était avancé sur l’estrade du centre Jacob K. Jarvits, à New York. Dans cet édifice de verre où s’étaient rassemblés les supporters de la candidate démocrate, celui qui fut aussi le chef de cabinet de Bill Clinton à la Maison blanche, avait fait cette déclaration plutôt inattendue: "On peut attendre encore un peu, n’est-ce pas? Le dépouillement est en cours et chaque vote doit compter. Le résultat est encore incertain dans plusieurs Etats, donc nous avons pas plus à en dire ce soir. Donc écoutez-moi, tout le monde doit rentrer chez lui, on aura plus à en dire demain." Un "au revoir" qui a sonné, par-dessus les hourras de la foule, à une manière de congédier le public.

D’autant qu’Hillary Clinton n’a pas attendu le lendemain pour acter son échec et a appelé Donald Trump dans la foulée du discours de son directeur de campagne.

Donald Trump plus modéré dans la joie que ses supporters

Au quartier général de Donald Trump, dans la même ville de New York, ces annonces ont égayé encore un peu plus la soirée des soutiens du milliardaire du secteur immobilier. Ses sympathisants apprenant la teneur du discours de John Podesta avaient en effet scandé: "Lock her up !" c’est-à-dire "Qu’on la mette en prison !" en français, reprenant une repartie de leur favori lors du deuxième débat entre les prétendants. En arrivant sur scène, Donald Trump s’est montré plus mesuré dans la joie. Il a évoqué le coup de fil de son adversaire malheureuse et a salué sa campagne. Il a aussi cherché à rassurer les électeurs de celle-ci: "Je serai le président de tous les Américains."

En arrivant sur scène, Donald Trump s’est montré plus mesuré dans la joie. Il a évoqué le coup de fil de son adversaire malheureuse et a salué sa campagne. Il a aussi cherché à rassurer les électeurs de celle-ci: "Je serai le président de tous les Américains."

R.V.