BFMTV
International

Hillary Clinton dans le métro, les internautes se déchaînent

Hillary Clinton en visite dans le métro de NYC

Hillary Clinton en visite dans le métro de NYC - Andrew Renneisen - AFP

Alors que la course à l'investiture démocrate bat son plein, Hillary Clinton a pris un bain de foule dans le métro de New York ce jeudi. L'ancienne secrétaire d'Etat américaine a eu un peu de mal à passer sa carte magnétique dans le tourniquet. Ce qui lui a valu de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux.

Les oreilles d'Hillary Clinton ont dû siffler. La candidate démocrate, en visite dans le quartier du Bronx, avait décidé de prendre le métro se plonger dans la vie quotidienne des New Yorkais, le tout sous le crépitement des flashs et accompagnée de nombreux journalistes.

Des transports en commun qu'elle n'avait plus pris, de son propre aveux, "depuis deux ans". Elle semblait donc un peu rouillée au moment de passer sa carte magnétique dans le lecteur pour pouvoir pousser le tourniquet d'entrée. Une fois... deux fois... si la troisième n'a pas été la bonne, il a fallu pas moins de cinq tentatives à la femme de Bill Clinton pour réussir à entrer sur le quai.

Des difficultés remarquées par des internautes qui s'en sont donné à coeur joie, entre Gifs et tweets moqueurs.

"Oh mec. Hillary a dû passer sa carte cinq fois. Bienvenue dans la lutte".

Ou encore "Une histoire de tabloïd génial aurait été de découvrir Hillary en catimini en train de s'entraîner à passer sa carte dans le lecteur magnétique à la station Cortelyou".

La mise en scène moquée

Si ce couac de la carte magnétique a beaucoup fait rire, Hillary Clinton a aussi été vertement critiquée par des internautes qui ne voient qu'un énième coup de pub dans sa visite. Sur Twitter, ils se sont déchaînés.

Entre les "Hillary essayant de gagner le vote des New yorkais en prenant le métro au lieu de son jet privé". Ou un ironique: "Hillary a pris le métro ET est allée dans un diner (ndlr: restaurant typique et populaire des USA)? Même moi je ne me plonge pas si profondément dans la culture des bas-fonds new yorkais!".

Et un tweet qui suintait la révolte: "Hillary prend le métro avec un service de protection, entourée de caméras de Fow News et de CNN, et soudainement elle devient 'l'une des nôtres'".

Malgré les moqueries, la candidate démocrate s'en est mieux tirée que son rival puisqu'elle savait qu'il ne fallait plus de jetons pour entrer dans le métro. Ce qui n'étais pas le cas de Bernie Sanders. Le sénateur du Vermont avait vécu un grand moment de solitude la semaine dernière lorsqu'il avait affirmé à un journaliste:

"Que voulez-vous dire, comment prendre le métro aujourd'hui ? Vous prenez un jeton et vous rentrez".

Visiblement peu informé donc: les jetons ont été abandonnés en 2003 au profit des cartes.

M.-C.M.