BFMTV
International

Héros en Angleterre, l'ancien combattant "Captain Tom" est mort à 100 ans après avoir contracté le Covid

Le capitaine Tom Moore, ancien combattant britannique de la Seconde Guerre mondiale, a été testé positif au Covid-19 a annoncé sa fille le 31 janvier 2021 (photo prise le 16 avril 2020).

Le capitaine Tom Moore, ancien combattant britannique de la Seconde Guerre mondiale, a été testé positif au Covid-19 a annoncé sa fille le 31 janvier 2021 (photo prise le 16 avril 2020). - Justin TALLIS © 2019 AFP

Il avait collecté près de 40 millions d'euros pour le service de santé national durant la première vague de l'épidémie et avait été hospitalisé dimanche.

Cet ancien combattant britannique était devenu un héros lors du premier confinement, après avoir récolté une somme record pour les services de santé du pays. Hospitalisé dimanche après avoir contracté à son tour le Covid-19, Tom Moore, surnommé "Captain Moore", est mort, a annoncé ce mardi la BBC.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le 'Captain' Tom Moore", ont déclaré ses filles Hannah et Lucie dans un communiqué, se disant "reconnaissantes d'avoir été à ses côtés durant ses dernières heures" et saluant "la remarquable dernière année" de sa vie.

Soigné pour une pneumonie depuis quelques semaines, il avait été testé positif au Covid-19 la semaine dernière, avait indiqué sa fille Hannah ce week-end.

Sur Twitter, le Premier ministre britannique a salué "une lueur d'espoir pour le monde", estimant que "Captain Sir Tom Moore était un héros au vrai sens du terme". Le drapeau devant sa résidence du 10 Downing Street a été mis en berne.

Il avait célébré ses 100 ans le 30 avril

"Captain Tom", qui a participé à la Seconde Guerre mondiale, avait réussi l'exploit de recueillir la somme sans précédent de 33 millions de livres (37 millions d'euros) - homologuée par l'académie Guinness - en accomplissant à petits pas, muni de son déambulateur, 100 tours de son jardin du Bedfordshire avant son centième anniversaire, le 30 avril 2020.

Cette collecte de fonds avait commencé modestement, quand il s'était lancé le défi d'obtenir 1000 livres pour des associations liées au service public de santé, le NHS, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Tom Moore avait été nommé colonel à l'occasion de son anniversaire, qui avait pris des allures de célébrations nationales. Il a en outre été anobli par la reine Elizabeth II en juillet dernier à la demande de Boris Johnson, qui l'avait qualifié de "trésor national".

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV